mardi 26 août 2008

Vaincre son pire ennemi au poker - A.Schoonmaker
La maitrise du jeu mental




Un bouquin original et hors norme écrit par un docteur en psychologie (et accessoirement joueur de poker et actif participant du forum twoplustwo) qui m'a beaucoup aidé.

Le titre tire sa source des mots du grand Stu Ungar : "A une table de poker, vous êtes votre pire ennemi !"
De quoi ca parle ?? Et bien de tout, sauf de poker !
Il ne s'agit pas d'un livre technique sur le poker, ni d'un livre pour apprendre à déceler les tells autour d'une table, c'est un livre pour apprendre à vous connaitre vous-même et à vous mettre dans des conditions solides pour être le plus performant possible (et gagner le plus d'argent).

Le poker est un jeu violent : il met les nerfs à rude épreuve, génère beaucoup de frustration à travers les bad beat, demande de la patience et de longue période de concentration, et la moindre erreur ou le plus petit moment d'égarement peut réduire a néant les bénéfices produit du dur labeur d'une longue session.
Tout cela fait que le facteur psychologique est une composante importante de la réussite au poker ; on peut être très fort techniquement, avoir une lecture des tells et du jeu adverse excellente et... perdre car à un moment ou un autre on craque, on tilt et on bazarde tout...
C'était (c'est ?) une de mes principale faille et c'est pour cela que je me suis penché sur ce livre. Je pense que cela m'a fait progresser.

Ne vous est-il jamais arrivé de jouer des mains alors que vous savez que vous devriez jeter ? de suivre sans que la côte ne le justifie uniquement parce que vous espérez que Dame Chance viendra vous tirer de ce mauvais pas ? de continuer une mauvaise session tout en sachant que vous ne jouiez pas votre meilleur poker uniquement parce que vous vouliez vous refaire ? de laisser la colère ou d'autres pulsions destructrices affecter votre niveau de jeu ?
Si la réponse est oui pour une seule de ces questions, vous devriez investir dans ce bouquin...

Le livre traite entre autre des processus de pensées et compare la logique et l'intuition.
-Il invite à s'interroger sur sois-même et se remettre en cause, à intégrer l'inconscient et les émotions pour pouvoir mieux les comprendre et moins les subir.
-Il permet de déceler les mêmes failles psychologique chez vos adversaires pour en tirer profit.
-Il pose des questions sur l'évolution du poker et donne des méthodes pour arriver à gérer son stress.

Barry Greenstein dans son livre "Ace on the River" a dressé une liste des vingt-cinq caractéristiques les plus importantes des bons joueurs de poker et devinez celle qu'il met en 1er : être endurci psychologiquement. Cela veux tout dire...